Le conflit douanier avec les États-Unis pousse les exportations allemandes au plus bas !
Les conséquences du conflit douanier avec les États-Unis auront un impact significatif sur le secteur exportateur allemand en avril 2025.
Le conflit douanier avec les États-Unis pousse les exportations allemandes au plus bas !
Le conflit douanier avec les États-Unis a mis à rude épreuve l’économie d’exportation allemande en avril 2025. Journal sud-allemand Les entreprises allemandes ont exporté des marchandises pour une valeur de 131,1 milliards d'euros, soit une baisse de 1,7 pour cent par rapport au mois précédent et de 2,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Les exportations vers les États-Unis, qui sont considérés comme le principal partenaire commercial de l'Allemagne, sont particulièrement préoccupantes. Celles-ci ne s'élevaient qu'à 13 milliards d'euros en avril 2025, soit la valeur la plus basse depuis octobre 2024.
Les chiffres corrigés des variations saisonnières et calendaires montrent que les exportations vers les États-Unis ont chuté de 6,3 % par rapport à avril 2024. Le début de l'année 2025 a été marqué par une forte hausse des exportations, de nombreuses entreprises ayant avancé leurs activités avant les nouvelles politiques tarifaires du président américain Donald Trump. On note néanmoins une légère augmentation de 0,2 pour cent des exportations allemandes pour la période de janvier à avril 2025.
Introduction de nouveaux tarifs
Début avril 2025, Trump a présenté un vaste paquet tarifaire prévoyant une augmentation significative des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium vers les États-Unis. Les droits de douane doivent être doublés, passant de 25 à 50 pour cent, ce qui aura un impact significatif sur le commerce avec l'Allemagne. En outre, il n’existe toujours pas d’accord entre les États-Unis et l’UE sur le niveau des tarifs douaniers mutuels. Ces incertitudes et la hausse des droits de douane sont considérées comme les principales raisons de la baisse des chiffres des exportations.
L’économie allemande est donc confrontée à des défis majeurs, qui sont intensifiés par la politique tarifaire agressive des États-Unis, particulièrement intensifiée sous Trump. Selon un rapport de Magazine du gestionnaire L'incertitude persistante dans les relations commerciales pourrait entraver encore davantage la reprise économique de l'Allemagne.
Dans l’ensemble, tout indique que les relations commerciales entre l’Allemagne et les États-Unis continueront à être grevées par ces évolutions dans les mois à venir. Les entreprises sont confrontées à un déclin continu de leurs exportations tandis que les décideurs politiques ont du mal à trouver des solutions pour apaiser les tensions commerciales.