Le centre de conseil aux consommateurs met en garde : soyez prudent avec les boutiques en ligne néerlandaises
Le centre de conseil aux consommateurs met en garde : faites attention aux boutiques en ligne néerlandaises ! Risques lors d'un achat à l'étranger. Ce que les consommateurs devraient considérer. Protection contre la fraude.

Le centre de conseil aux consommateurs met en garde : soyez prudent avec les boutiques en ligne néerlandaises
Les boutiques en ligne, notamment celles des Pays-Bas, attirent les clients avec des offres alléchantes et des prix imbattables. Ces boutiques en ligne se présentent de manière professionnelle, mais les consommateurs doivent être prudents car commander peut également comporter des risques.
La tendance des achats en ligne est en constante augmentation en Allemagne, bien avant la pandémie du coronavirus. Selon l'Office fédéral de la statistique, l'Allemagne occupe la septième place du classement européen 2021 avec 82 pour cent. Les vêtements en particulier sont l’un des produits les plus populaires achetés en ligne. Cependant, il n’est pas toujours simple de traiter les retours gratuitement. Le centre de conseil aux consommateurs met actuellement en garde contre les boutiques en ligne en provenance des Pays-Bas, car les produits ne proviennent souvent pas d'Europe.
Le centre de conseil aux consommateurs met explicitement en garde contre les boutiques en ligne néerlandaises qui proposent des vêtements à très bas prix et indique l'adresse d'une entreprise néerlandaise dans les mentions légales. Il est critiqué que les marchandises soient généralement livrées directement de Chine et, en cas de retour, doivent y être renvoyées, les frais de retour dépassant souvent la valeur des marchandises.
Certaines des principales raisons pour lesquelles les boutiques en ligne néerlandaises sont découragées incluent l'expédition depuis la Chine, la mauvaise qualité des produits par rapport aux photos en ligne, les adresses de retour chinoises, les informations de contact cachées et les éventuels problèmes de droits de douane et de taxes. Il est conseillé de vérifier l'empreinte des boutiques en ligne inconnues et de prendre en compte des informations précises sur les retours afin d'éviter des coûts élevés. Dans l’ensemble, les consommateurs doivent être prudents lorsqu’ils achètent en ligne et s’appuyer sur des fournisseurs réputés pour minimiser les risques de fraude possibles.
Outre les risques décrits, les achats en ligne posent également des problèmes d'un point de vue écologique. L'augmentation de l'empreinte CO2 causée par les retours, les longs trajets de transport et les déchets d'emballage contribue à l'impact environnemental. L'Allemagne se distingue en Europe par le nombre élevé de marchandises retournées. Afin de rendre le commerce en ligne plus durable, des autorités telles que le ministère fédéral de l'Environnement envisagent d'introduire un passeport produit numérique afin de donner aux consommateurs la possibilité d'acheter de manière plus consciente et de préférer les produits durables.