L'économiste en chef met en garde contre la stagnation : des difficultés de répartition dans l'économie
Ulrich Kater, économiste en chef chez DekaBank, met en garde contre les difficultés de répartition dues à la stagnation de l'économie et précise que seule la richesse générée peut être distribuée. Cette situation peut conduire à des conflits au sein de la population car, dans une économie en stagnation, ce n'est que par la redistribution des richesses qu'un individu peut recevoir plus tandis qu'un autre reçoit moins. L'économie allemande a reculé de 0,3 pour cent l'année dernière et les perspectives pour l'année en cours restent sombres car on ne sait pas clairement d'où viendra l'élan nécessaire à la reprise. L’économie mondiale va reprendre de la vitesse, ce qui constitue un phénomène temporaire. Cependant,...

L'économiste en chef met en garde contre la stagnation : des difficultés de répartition dans l'économie
Ulrich Kater, économiste en chef chez DekaBank, met en garde contre les difficultés de répartition dues à la stagnation de l'économie et précise que seule la richesse générée peut être distribuée. Cette situation peut conduire à des conflits au sein de la population car, dans une économie en stagnation, ce n'est que par la redistribution des richesses qu'un individu peut recevoir plus tandis qu'un autre reçoit moins. L'économie allemande a reculé de 0,3 pour cent l'année dernière et les perspectives pour l'année en cours restent sombres car on ne sait pas clairement d'où viendra l'élan nécessaire à la reprise. L’économie mondiale va reprendre de la vitesse, ce qui constitue un phénomène temporaire. Cependant, des problèmes à long terme tels que le déclin démographique et le scepticisme croissant à l’égard de l’économie de marché sont également les principales raisons de la stagnation de l’économie.
La situation de l’économie allemande laisse présager l’une des périodes de faiblesse les plus longues en dehors des périodes de crise. Non seulement la croissance est actuellement faible, mais elle n’augmentera que très lentement à l’avenir. Les problèmes ne sont pas seulement évidents au niveau national, mais se font également sentir à l’échelle mondiale, affectant l’industrie d’exportation et le secteur de la construction. Des investissements supplémentaires pourraient aider l’économie allemande à se remettre sur pied, même si le financement constitue moins souvent un obstacle à la construction d’infrastructures que la réglementation excessive ou l’inefficacité administrative.
Selon Ulrich Kater, les investissements dans une économie respectueuse du climat pourraient être financés par l’endettement, mais le frein à l’endettement devrait rester en place dans le cadre du budget actuel. Selon Kater, le gouvernement des feux de circulation pourrait s'appuyer davantage sur les mécanismes de l'économie de marché et les principes de performance plutôt que sur les subventions et la distribution. Certains signaux d’espoir pour l’économie allemande émergent de la lente reprise de l’économie mondiale, qui conduit à des taux d’intérêt durablement plus élevés et donc à davantage d’investissements dans le monde.
Un rapport de www.focus.de.
Lisez l'article source sur www.focus.de