Aiwanger critique le projet de l'UE : la réglementation sur la déforestation nuit à la Bavière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Commission européenne propose de prolonger la période de mise en œuvre du règlement sur la déforestation pour les petites entreprises. Critique de la Bavière.

EU-Kommission schlägt Verlängerung der Umsetzungsfrist der Entwaldungsverordnung für kleine Unternehmen vor. Kritik aus Bayern.
La Commission européenne propose de prolonger la période de mise en œuvre du règlement sur la déforestation pour les petites entreprises. Critique de la Bavière.

Aiwanger critique le projet de l'UE : la réglementation sur la déforestation nuit à la Bavière !

Le 22 octobre 2025, la commissaire européenne à l'environnement, Jessika Roswall, a présenté une proposition visant à offrir aux petites entreprises de l'Union européenne un délai prolongé pour mettre en œuvre le règlement européen sur la déforestation (EUDR). Jusqu'à présent, ces entreprises qui emploient moins de 50 personnes ont jusqu'au 30 décembre 2025 pour répondre. La nouvelle proposition leur permettrait de répondre aux exigences de l'EUDR d'ici le 30 juin 2026. Ce règlement vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts grâce à la vente de certains produits sur le marché européen.

Le RDUE, entré en vigueur le 29 juin 2023, concerne un large éventail de produits, notamment le bois, le caoutchouc, la viande bovine, le cacao, le café, le palmier à huile, le soja et leurs dérivés. Toutefois, les matériaux recyclés comme le papier recyclé sont exclus. Pour réduire les obstacles bureaucratiques, la nouvelle proposition propose que les entreprises ne doivent s'enregistrer qu'une seule fois et fournir des données centralisées, au lieu de devoir rendre compte de chaque lot de produits individuellement.

Critique du règlement

Le ministre bavarois de l'Économie et de l'Énergie, Hubert Aiwanger, a critiqué les mesures proposées. Il a qualifié la bureaucratie provoquée par le RDUE de préjudiciable à l'économie et a appelé à l'arrêt complet de la réglementation sur les produits nationaux. Aiwanger souligne que la gestion forestière en Bavière n'est pas comparable à celle de l'Indonésie, où prédominent les plantations de palmiers à huile, et souligne les lois déjà en vigueur en Bavière qui empêchent la déforestation.

« La superficie forestière en Bavière augmente et les réglementations européennes existantes en matière de gestion forestière ne sont pas nécessaires », déclare Aiwanger. Il met également en garde contre les conséquences négatives que pourraient avoir les exigences strictes de l'EUDR pour les propriétaires forestiers et les forêts. Le ministre réclame donc une révision complète du règlement.

Soutien aux petites entreprises

La Commission européenne prévoit également d'apporter une aide aux petites et moyennes entreprises (PME) impliquées dans la mise en œuvre de l'EUDR. Concrètement, les primo-importateurs et les primo-distributeurs doivent créer une déclaration de diligence raisonnable dans le système d'information EUDR et fournir des données de géolocalisation de l'origine. Pour les petites entreprises en aval qui agissent uniquement en tant que revendeurs, il est possible de réaliser une documentation simplifiée en ne devant documenter que le numéro de référence de leur fournisseur.

Ces simplifications s'appliquent en particulier aux PME des pays à faible risque et visent à contribuer à réduire les charges administratives. Le système informatique de gestion des déclarations de diligence devrait être opérationnel le 5 décembre 2024 pour aider les entreprises à s'adapter aux nouvelles exigences.

La réglementation européenne sur la déforestation affectera non seulement la gestion des forêts en Europe, mais influencera également les structures commerciales mondiales. Il reste à voir comment le Parlement européen et le Conseil réagiront aux propositions de la Commission européenne.